Entretien avec le collectif citoyen Sud Alsace Transition, organisateur d’une journée de la transition à Mulhouse (68)


Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?

L’événement aura lieu à Mulhouse, sur la friche DMC, au bâtiment 75 qui abrite Motoco, un collectif d’artistes.

cropped-banniere-reduite-en-largeurPouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?

Nous sommes un collectif de citoyens réuni depuis fin janvier 2014, en passe de nous constituer en association.

Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?

L’organisateur est donc Sud Alsace Transition

mulhouseQu’allez-vous faire durant cette journée ?

Nous organisons un forum ouvert citoyen, avec ateliers thématiques correspondant aux projets initiés sur notre plateforme sociale collaborative (www.sud-alsace-transition.net) et identification de nouveaux projets, constitution de groupes de travail, le tout se terminant par un apéro façon auberge espagnole

Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?

Sud Alsace Transition est un mouvement non partisan initié par des citoyens aux valeurs communes et qui poursuit un but non lucratif. Nous voulons co-construire, par des actions concrètes et de terrain, la transition vers un futur pérenne et désirable. Il s’agit de faire évoluer résolument notre société de l’endroit où elle est, à une situation écologiquement durable, socialement équitable et spirituellement épanouissante.

Sud Alsace Transition se reconnait également dans les actions des Incroyables Comestibles, Colibris et des autres organismes membres du Collectif de transition citoyenne. Toutes ces alternatives partagent les mêmes constats et stratégies pour relever les défis actuels, en expérimentant des solutions, chacune dans leur domaine, tout en créant du lien social et privilégient l’être à l’avoir. Elles aident à nous reconnecter à nos différents écosystèmes.