Entretien avec Marina Chélépine, organisatrice d’une journée de la transition à Belley (01)
Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?
Nous le faisons dans notre jardin partagé, au 37 rue sainte marie, à Belley, dans le département de l’Ain.
Pouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?
Une petite équipe de 10 personnes qui s’est rassemblé a l’occasion de la semaine de la solidarité internationale en novembre 2013 (avec la projection du film débat « culture en transition ») et qui souhaitait faire une convergence d’initiatives dans notre localité le Bugey d’où le nom « Bugey en transition ».
Nous avons réalisé les « assises de la transition en Bugey » les 28 et 29 juin derniers afin de permettre la convergence des acteurs locaux. Et ce fut une belle réussite. Vous pouvez voir quelques aperçus sur le blog crée pour l’occasion: http://bugeyentransition.wordpress.com/
Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?
L’association J’art d’Ain partagé est le pilier, mais nous avons des partenaires comme l’association Stop Forages Bugey (opposée aux gaz et huiles de schistes) et l’association « Santez vous bien ».
Qu’allez-vous faire durant cette journée ?
Nous allons prévoir un pique nique citoyen, un atelier cuisine créative, un atelier compostage ainsi que des visites guidées.
Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?
C’est une impulsion culturelle pour changer le monde, c’est aussi mettre en valeur et en réseau des initiatives souvent isolées de projets ou démarche plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, se reconnecter avec la terre et avoir un rythme plus en adéquation afin de donner sens à nos vies (permaculture). Ré-enchanter le monde, c’est juste ouvrir les yeux sur ce que nous avons tout simplement: sobriété heureuse et joie de vivre.