Entretien avec Germaine Fraudin, organisatrice d’une journée de la transition à Chérisy (28)
Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?
A Chérisy, dans le département de l’Eure et Loir, les 27 et 28 septembre dont le but est de présenter au public les avancées vertes dans des domaines très variés : l’habitat, l’alimentation, l’artisanat, le commerce équitable, la santé, le bien être, les associations…
Pouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?
Un groupe d’une dizaine de bénévoles allant de 46 à 81 ans.
Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?
La région Centre, le Groupement des agriculteurs biologiques d’Eure et Loir, la commune de Cherisy.
Qu’allez-vous faire durant cette journée ?
Deux journées en fait consacrée à l’organisation et l’animation du salon « Vivre et Habiter écologique et bio » que nous avons conçu et monté du début jusqu’à la fin. Cette 8e édition sera parrainée par J-P JAUD cinéaste, réalisateur entre autres de « Nos enfants nous accuseront ». Il y aura 71 exposants, 10 conférences, de nombreux ateliers et démonstrations. Les jeunes enfants sont pris en charge dans une salle spéciale, des promenades « poney » sont organisées, un goûter bio est offert. L’entrée est gratuite. Le programme est téléchargeable sur http://www.avern.fr
Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?
C’est mettre tout en œuvre pour évoluer vers un autre monde plus en harmonie avec la nature, plus économe de nos ressources, plus soucieux du vivant en général et aller vers un monde aussi plus juste et plus solidaire…