Entretien avec Emmanuel Gauvry, organisateur d’une Journée de la transition à Crosne (91).


Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous votre événement ?

Emmanuel Gauvry : Notre Fête de la Transition couvrira le territoire du Val d’Yerres – Sénart – Val de Seine, et se tiendra plus particulièrement dans le parc Anatole France de Crosne.

gauvryPhoto de groupe montée

Pouvez-vous présenter votre équipe en quelques mots?

EG : L’association Territoires en Liens regroupe des personnes d’origines et de sensibilités différentes, mais toutes convaincues de la nécessité de s’unir et d’agir localement pour changer de modèle de société.

Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?

EG : Des associations locales : GRATE, VELYVE, AMAP de Draveil, AMAP de Yerres, SEL, Solicités, Passe à ton voisin… Des structures publiques : SIVOM, Maison de l’habitat du Conseil Général de l’Essonne. Des représentations locales et nationales : Coordination des Incroyables Comestibles de l’Essonne, Biocoop Biovivéo, ENERCOOP, Energie Partagée, Le Plan ESSE…

gauvryFlyer Fête de la Transition V2 version webQu’allez-vous faire durant cette journée ?

EG : Notre Fête de la Transition est organisée sous la forme d’un village éphémère, accueillant des ateliers, des présentations, des performances artistiques et musicales… Le programme détaillé sera indiqué à l’entrée.

Pour finir, qu’est-ce que, pour vous, la transition ?

La transition, qu’elle soit sociale, économique, environnementale, énergétique, est une étape nécessaire pour espérer voir nos enfants vivre dans un monde plus juste et plus durable. Elle passe par des choix politiques courageux et d’envergure, mais aussi et avant tout par une prise de conscience et des changements d’habitudes de tout un chacun. La Transition doit venir du Citoyen pour être relayée par le Politique.