Entretien avec le Collectif Indre en Transition, organisateur d’une journée de la transition à Châteauroux (36)


Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?

Notre journée va se faire au centre Social Saint-Jean, à Châteauroux dans le département de l’Indre.

ChateaurouxPouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?

Nous sommes des citoyens habitant dans l’Indre, pour la plupart engagés dans différentes associations, centrées sur l’environnement, la santé, l’alimentation, le lien social, le commerce équitable, le soutien à l’agriculture biologique, au jardinage biologique. Nous sommes conscients d’une nécessité de transition, vers une écologie sociale, humaine, environnementale, politique, et vers d’autres formes d’énergie. Nous avons le souhait de mutualiser nos actions, converger vers des démarches locales et vers de réelles initiatives pour construire cette transition. Notre collectif se veut citoyen et ouvert.

Chat3Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?

Des associations locales (AMAP Berry, le collectif Incroyables Comestibles Châteauroux, Artisans du Monde, Bihanat, Colibris36…) sont partenaires et nous soutiennent. Mais la démarche de ces journées sera avant tout citoyenne.

Qu’allez-vous faire durant cette journée ?

Nous profitons de cette belle occasion nationale pour organiser un week-end entier sur le thème de la Transition. le vendredi soir débute avec une projection du film « In Transition 2.0 », qui permettra de lancer le débat et la réflexion sur le sujet. Le lendemain, après un pique-nique partagé et l’ouverture d’une « Rue de la gratuité », nous organisons un grand Forum Ouvert, animé par un facilitateur du mouvement Colibris. La soirée sera festive: repas partagé, scène ouverte… Le Forum s’achève le dimanche à 13h, quand nous aurons défini lors de la phase de convergence, un véritable plan d’actions prioritaires pour notre territoire.

Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?

C’est construire ensemble, de façon créative, une société moins énergivore, plus respectueuse des Hommes et de la Nature. C’est aussi la volonté de créer du lien social et de faire vivre le mot démocratie, en rendant possible une participation citoyenne véritable, à l’échelle locale de nos quartiers ou de nos villages… La transition, c’est agir en conscience et prendre notre part active de responsabilité dans la construction de notre avenir et de celui de nos enfants.