Entretien avec Bruno Dufételle, organisateur d’une journée de la transition à Soisy sur Seine (91)
Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?
Au magasin Biovivéo de Soisy/Seine, dans le département de l’Essonne.
Pouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?
Depuis 1997, nous avons ouvert successivement trois magasins du réseau Biocoop à Soisy/Seine, Montgeron et Athis-Mons. L’effectif global de la Coopérative s’approche des 30 personnes, toutes très investies dans le travail et dont une très grande part est dans un esprit écologique et coopératif. Plus d’un tiers des personnes qui travaillent dans notre Coopérative en sont sociétaires. Tout autant que des commerçants, nous sommes des personnes enthousiastes, mettant notre énergie et nos savoir-faire au service d’une structure « bio, coopérative et éthique ».
Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?
Comme l’année dernière, nous sommes associés pour cette journée citoyenne au groupe ATTAC Centre Essonne, avec lequel nous avons pensé le programme et la communication
Qu’allez-vous faire durant cette journée ?
Accueillir clients, sociétaires, membres d’ATTAC et tous citoyens motivés des alentours autour d’un buffet bio et convivial pour faire connaissance à partir de 19h30. Nous allons ensuite projeter le film « La face bio de la République », (2013, Thierry Derocles), et coproduit par Biocoop : vaste tour d’horizon militant au sujet des enjeux associés au bio (protection de l’eau dans les zones à écosystème sensible, la réduction du coût global de l’alimentation, l’introduction du bio dans les cantines, la relocalisation de l’économie et de l’emploi, le lien social, la création de filières globale, la coopération, le lien au sol…)
La projection sera suivie d’un débat, que j’animerai avec des membres d’ATTAC. Dans cette même journée du 27 septembre, nous participerons aussi à un autre événement du collectif de la Transition Citoyenne à Crosne (91), la Fête de la transition, co-organisée par Territoires en lien, avec de nombreuses associations. Il s’agira de venir réinventer nos façons de nous nourrir, d’échanger, d’habiter ou de nous déplacer.
Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?
C’est un passage nécessaire pour quitter les ornières dans lesquelles notre société mondiale s’est petit à petit engagée ces dernières années. Refaire la place au vivant sous toutes ses formes, à la créativité citoyenne, aux espèces animales et végétales, à de nouveaux modes de fonctionnement social et arrêter d’hypothéquer l’enthousiasme, le potentiel et les ressources des générations à venir au profit du pouvoir et de l’argent des plus puissants de ce monde.