Entretien avec Catherine BAHL, Maison de l’Environnement Franche-Comté, organisatrice d’une journée de la transition à Maîche (25)
Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous votre événement ?
Sur le territoire du Pays Horloger, dans le Doubs. Une dizaine de sorties auront lieu sur tout le territoire et les animations seront concentrées à Maîche, dans le Parc du Château du Désert.
Pouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?
L’évènement, coordonné par la salariée de la Maison de l’Environnement Franche-Comté (MEFC), a été créé grâce à un groupe de travail composé de 5 personnes issues des associations membres de la MEFC. Accueillis sur leur territoire, le Syndicat mixte du Pays horloger est notre partenaire privilégié et a participé à l’élaboration du projet.
Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?
Le Syndicat mixte du pays horloger. Les associations membres de la maison de l’environnement de Franche-Comté: Ajena Energie Environnement, le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté-Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN FC), le CPIE du Haut-Doubs, le CPIE de la Vallée de l’Ognon, la Fédération des conservatoires des espaces naturels (Pôle relais-tourbières, Plan national d’actions chiroptères), France Nature Environnement – Franche-Comté, France Nature Environnement- Doubs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, la Plate-forme Franc-comtoise d’éducation à l’environnement pour un Développement Durable (PFCEEDD), Action locales pour l’environnement, ADIL 25, Espace Info Énergie, Artisans de paix, la Bibliothèque municipale de Maîche, le Collectif SEVE (Sensibilisation à l’Environnement du Val e Morteau), le Collectif SOS Doubs Dessoubre, MJC de Morteau, Point Info Loup Lynx, Préval Haut-Doubs, le syndicat mixte d’Aménagement du Dessoubre et de Valorisation du Bassin versant, les animateurs nature indépendants : Gwladys Pissot, Alex Colin, Emmanuel Redoutey.
Qu’allez-vous faire durant cette journée ?
À Maîche, auront lieu des animations (musique verte, création d’art floral , jardiner naturellement, tout en récup’,…), des ateliers éco-citoyens (fabrication de cosmétiques naturels, d’éco-produits ménagers), des jeux (Pétrol addict, la Petit Paysan Bio,…), des contes kamishibai, des lectures d’album nature, des expos, du théâtre participatif et des stands d’information. Toutes ces animations sont proposées par des personnes et des structures qui fourmillent d’idées et d’initiatives pour rendre leur territoire plus éco-citoyen. Au cœur de cette journée, un espace Moi Citoyen/ne aura toute sa place et les visiteurs pourront inscrire leur engagement pour un territoire éco-citoyen sur un panneau et se faire prendre en photo. Une restauration bio et locale sera également proposée.
À travers le Pays Horloger, 8 sorties de dérouleront à Frambouhans (visite d’une tourbière restaurée), Damprichard (découverte des oiseaux des prairies), Plaimbois du miroir (incursion géologique), Narbief (initiation à la photo animalière), Montlebon, visite d’un verger et potager d’altitude cultivés en bio), La Voyèze et St Hippolyte (découverte des particularités hydrologiques de nos rivières en balade à pied ou en spéléo), Villers-le-Lac (défilé de tenues éco-pensées et marché de la récup’).
Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?
La transition est le passage de notre société qui surexploite les ressources naturelles vers une société plus frugale et résiliente afin de répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, perte de biodiversité, rareté des ressources, risques sanitaires environnementaux) et à leurs conséquences économiques et sociales.