Entretien avec Améline Bosson, organisatrice d’une journée de la transition à la Rochelle (17)


Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous votre événement ? 

A La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime

Pouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?

Notre équipe est formée d’un représentant (parfois plus) de chaque association partenaire. Comme nous sommes une quinzaine d’associations, nous avons établi un comité de coordination composé de 3 personnes, qui se chargent de faire le lien entre tout le monde et de gérer l’administratif.

AmélineQuels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?

Les associations et mouvements membres de notre Collectif rochelais sont: Terre de Liens Aunis, Défi Energies 17, Colibris 17 Pays Rochelais, Graines de Troc, Avenir en Héritage, Vivre bien en Aunis, Attac 17, Cigales, Incroyables Comestibles La Rochelle et ses environs, Démocratie Réelle, CCFD Terre Solidaire – en partenariat avec les associations Contes’Actes et Chant du Monde et de citoyens engagés.

Qu’allez-vous faire durant cette journée ?

Cette journée, pour nous, a vraiment pour but de sensibiliser le fameux « grand public » aux problématiques de la Transition, mais en proposant des solutions alternatives et accessibles. Pour cette journée, nous proposerons aux passants de rencontrer les acteurs de la transition locale, dans une ambiance ludique et festive.

Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?

Je ne peux pas répondre à cette question au nom du Collectif, alors je ne vais donner que ma vision personnelle. Pour moi, la transition c’est se poser des questions, chercher des alternatives, imaginer un futur et trouver le chemin pour y accéder. Cela passe par une transition personnelle, très importante à mon sens, car c’est à la fois le déclencheur et l’aboutissement. Nous devons apprendre à nous changer nous même, pour pouvoir changer le monde.